Séance du vendredi 17 mars 2006
Aujourd'hui le groupe a accueilli une nouvelle personne qui nous fait part de son parcours dans la maladie, de ses combats et de ses espoirs.
Nous avons aussi soutenu une de nos camarades à qui l'on vient d'annoncer une récidive.
Bientôt nous faisons le constat amer, qu'il existe encore en 2006, des oncologues qui ne consacrent pas plus de 10 minutes à un patient même dans le cas d'une annonce de récidive (comment en si peu de temps, expliquer, écouter et rassurer ??!!!)et qui ne proposent aucun accompagnement psychologique. Accompagnement qui pourrait aider la personne malade en récidive, à mieux gérer les vieux démons qui ressurgissent : la peur, les angoisses, le désespoir et l'impuissance...
Il ressort des discussions sur ce sujet que , nous malades, devons être acteurs dans la maladie en refusant certains comportements et propos de médecins (ou autres personnes du monde médical) cela pouvant conduire au changement de médecin, sans pour autant encourager le nomadisme médical qui ne serait en aucun bénéfique.En restant passifs devant certains "abus" du monde médical,d'une certaine façon, nous les encourageons.
A méditer !